Qui nous sommes

 

 

Signal Flow est un centre de formation dans le domaine de l’audio créé en 2008 et basé au Pôle Image de Liège.

Depuis 2010, nous proposons chaque année, en partenariat avec Technifutur, une formation de sept à huit mois qui vise à former des techniciens à même d’évoluer dans le milieu de la post-production son, ce qui implique principalement le montage et le mixage orienté cinéma. Nos cours s’articulent autour d’une certification Protools, logiciel phare dans l’industrie audio depuis vingt ans; au termes de quatre à cinq semaines de cours, les stagiaires passent deux examens en ligne, et en anglais, qui leur donnent droit à cette certification en cas de résultat positif (80% de bonnes réponses).

 

 

Le reste du cursus comprend des cours suivants:

 

– Acoustique

– Signal analogique

– Signal digital

– Haut-parleurs

– Microphonie, prise de son intérieur et extérieure

– Connectique

– Traitements et effets; égalisation, compression, spatialisation, nettoyage du son

– Montage et sound design

– Mixage

 

Ce cursus constitue une alternance de cours pratiques et théoriques, comprend également de nombreux workshops et visites de studios, et est ponctué par un travail de fin de formation à présenter dans le but de proposer une vision globale de l’apprentissage acquis en formation.

Les cours sont assurés par des professionnels du milieu, en activité. Parmis les formateurs nous retrouvons entre autres Mathieu Cox, Ingrid Ralet, Benoît de Clercq, Jean-François Hustin, Laurent Eyen, Pierre Coheur.

Un stage de quatre semaines au sein d’un studio de post-production a lieu à l’issue de la formation.

Plus d’une centaine de techniciens sont passés par notre centre de formation formation, avec à la clé quelques ‘succes stories’ au sein du cinéma belge (et étranger) et de nombreux débouchés dans le secteur audio au sens large.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous joindre par mail.